Galerie Dans la forêt. | Films Dans la forêt. | Home                                                                                      


CINQ VIBRATIONS SYLVESTRES

Musique originale de Frank Perret


Les cinq pièces que j’ai composé pour les vidéos dans la forêt ont été écrites en quelques jours. Elles sont nées de ma rencontre avec Guillaume Chaplot, avec qui la communication verbale sur ce travail fut superflue, la dimension spirituelle ayant pris le pas sur les mots. Ce fut comme si nos vibrations personnelles s’étaient mises sur le même tempo. Les cinq pièces sont d’ailleurs déposées à la SACEM sous le titre Cinq vibrations sylvestres.

LA VALSE
Symbolisme du ternaire, trois temps qui tournent sur eux-même, accédant ainsi tel les derviches tourneurs à l’extase ultime. J’ai joué à déplacer les points d’appuis des formes mélodiques en usant des intervalles de tritons cachés dans les entrelacs contrapunctique.


GLISSEMENTS
Pour piano préparé. J’ai utilisé les résonances et les frottements en tant que matière primaire, en mettant en relief les harmoniques générées, sorte de parallèle à une peinture dont l’émulsion aurait révélé des nuances de couleurs que la lumière, absorbée par la matière n’aurait pas pu dévoiler autrement.

PRIÈRE À L’ARBRE
Retour aux sources des musiques primitives, rythmes obsédants faisant allusion à la transe qui permettait de rentrer en contact avec les esprits et usage de la musique répétitive et minimaliste.

MATINÉE
Sur une fondamentale dont une série est issue, comme une évidence, le mantra d’ouverture des yogistes s’est posé sur la ligne mélodique ainsi générée.


frank.perret@gmail.com - www.frankperret.eu