Voir les images  |  Retour texte
A propos …


Des images intemporelles ; hors du temps et dans l’instant. Des instantanés d’émotion ; de nulle part et de partout. Des photos qui effleurent avec douceur le monde.

De fragiles tableaux où l'Être sans y être abonde ; éphémères apparitions, fragiles visions laissant derrière elles des couleurs, des sons.

Parfois reflets fugaces de mondes intérieurs insaisissables. A d’autres moments reflets d’un monde d’hommes sans hommes où les choses s’animent.

Approche sensible du monde, qui va et qui vit…

Avec les photos de Guillaume Chaplot, on est là, au plus près de ce qui est, autour de ce que nous entoure et nous détoure.

Personnelles et intimes, ses images nous offrent un monde de sensibilité qui touche chacun de nous. Car elles traduisent une émotion pure, elles font appel aux sens et tournent résolument le dos au monde assailli par l’imagerie dans lequel nous vivons, images mensongères, manipulées et manipulatrices, qui donnent à voir pour inciter à, faire penser que, faire croire…


Fruits d’une réflexion incessante, tant esthétique que philosophique, les photos de Guillaume Chaplot touchent notre affect. Elles montrent l’essentiel, nous laissant percevoir l’essence de ce qui est.

Hors du monde qui s’agite, elles parlent du monde qui tourne, sans cesse, et qui déroule son fil en chacun de nous. Fil de l’émoi, de l’émotion, fil conducteur s’il en est.

Les images qui naissent des déambulations de l’artiste transcrivent une approche du réel toujours plus dénudée de fioritures, toujours davantage épurée, où équilibre et simplicité s’affirment au fil du temps.


Marianne Rieu

Retour texte