Parcelles du monde en boîtes | Retour page textes  | Home

Parcelles du monde en boîtes

 

Parcelles du monde en boîtes est la suite d'un série nommée Parcelles de Thau.

Quelques mots sur la mise en boîtes du monde en parcelles. Pour les tirages de Parcelles de Thau, j'ai utilisé le papier japonnais Awagami Kozo thin White 70 grs. Ce beau papier en feuille de mûrier devient à l’usage comme un morceau de tissu. Souple et solide, une fois imprimé il est pelé et mis en boule. Les parcelles enroulées sur elles-mêmes révélent lors de leurs défroissage un relief chaque fois unique.

Rapidement, l'idée de mettre les parcelles en boîte est venue. J'ai donc créé avec des boîtes de papier mâché les boîtes de Parcelles de Thau. Puis étendant cette idée, j'ai trouvé les boîtes en bois pour faire les Parcelles du monde en boîtes.

C'est à l'occasion de la première exposition de Parcelles de Thau à Loupian que l'idée de la mise en boule des tirages m'est apparue. Dans le processus d'installation, j'avais mis les tirages en boule et les avais disposés suivant la scénographie choisie. Il y a donc eu un état de l'exposition où je me suis retrouvé avec des dizaines de boules sur des planches blanches disposées à même le sol. Comme des images latentes, les boules attendaient d'être défroissées pour révéler leur secret.
Le vernissage a eu lieu puis deux classes d'élèves sont venues voir mon travail. J'avais pour cette occasion prévu une démonstration de froissage/défroissage du papier Kozo. Les yeux écarquillés des enfants manipulant avec précaution le tirage a fait germer l'idée de donner au public la possibilité de créer lui-même le relief des parcelles et donc de toucher ce qui ne se touche pas, c'est à dire l’œuvre d'art.

Ce travail interroge notre rapport avec les nouveaux espaces numériques. Depuis que nous vivons avec les nouvelles technologies, nous sommes rentrés dans la carte. Le GPS nous permet de nous voir évoluer en direct. Nous sommes ce point qui clignote et bouge. Nous sommes la carte. Ce clignotant est une nouvelle preuve de notre existence. Ce point en effet s'éteindra à notre mort. La virtuelle en tous les cas. Il y a certainement aujourd'hui une sorte de devoir à explorer son espace virtuel, savoir se situer dans ce nouvel environnement.

Au départ, le travail Parcelles en boîtes s'est concentré sur la ville de Sète dans l'Hérault. Mais rapidement cette idée s'est vue agrémentée de parcelles d'autres villes ou lieux. Ainsi, parti d'un territoire bien défini, ce travail m'a porté grâce à sa force à l'étendre à tous les espaces de la planète. Aucune volonté de ma part d'en faire un inventaire exhaustif. Parcelles du monde en boîtes issu d'un travail strictement artistique se développe maintenant dans une démarche plus ouverte.


Guillaume Chaplot


Tirage 30x57 cm en papier Awagami Kozo Thin White 70 grs froissé.Texte, titre et mini format en papier Evolution Couché Premium 140 grs, Boîte en bois 10 x 10 x 5 cm, autocollant imprimé. Je réalise que 8 exemplaires par boîte.